Le grès rose
PDF Imprimer Envoyer

La formation du grès rose

Le grès rose est un grès dont la formation remonte au Trias, il y a environ 200 millions d'années.

Le grès est une roche sédimentaire formée de minéraux d'origine diétritique provenant d'une roche préexistante. Ces minéraux sont surtout des grains de quartz mais aussi de micas, de feldspaths, de calcite en plus ou moins grande quantités.Issus de l'altération d'une autre roche, le granite, ils sont, au cours d'un long processus dénommé diagenèse, soudés entre eux et le sédiment jusqu'alors meuble devient une roche cohérente.

Le grès rose de Saulzais est l'un des grès les plus colorés et cet aspect lui vaut sa renommée.

Le grès rose dans l'histoire

Il est déjà utilisé à l'époque gallo-romaine pour fabriquer des meules à grain domestiques et en tant que pavé pour construire des routes. Près de l'église de Saulzais, un petit chemin en pente laisse apparaître des blocs de grès rose. Il s'agit de la montée des romains.

Au moyen-âge, nous pouvons supposer que le grès rose a été très utilisé. Malheureusement, il ne reste pas beaucoup de trace à part les piliers de l'église de Saulzais.

Plusieurs châteaux ont été construits en grès rose : Château de la Lande, château des Mazières, château de Champmatouin à Saulzais.

A partir du 19ème siècle, c'est l'essor du grès rose. En 1866, le recensement précise qu'à Saulzais, il y avait 1 exploitant de carrière avec 7 ouvriers.

En 1844, construction de "la maison des soeurs". Il ne reste plus que le blason en grès rose.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1888, construction de "la maison du notaire" sur la place de Saulzais.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fronton de l'école maternelle.                         

 

 

Nous retrouvons aussi des corniches, des linteaux sculptés dans le village.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut ajouter que le grès rose ne se retrouve pas seulement sur le canton de Saulzais. Nous le retrouvons très présent dans l'Allier. Un des monuments les plus connus est sans doûte l'ancienne gare de Néris les Bains.

Dans l'Allier, nous trouvons aussi l'église de Saint Désiré, qui est en partie en grès rose de Saulzais. Admirez les modillons qui se trouvent à l'extérieur de l'édifice.

Derrière l'église se trouve le monument aux morts. Il est aussi en grès rose.